Chaque année, Les Baladins de la Tour, des enfants aux adultes, débutants comme confirmés, sont en représentation, généralement à l’Espace Bel Air, mais aussi en extérieur ou dans des lieux publiques. Petit tour d’horizon et historique depuis 2011 !
2022 “L’europe, le grand salon de la clôture !”
Deux regards, deux façons de parler du drame que vivent les migrants aujourd’hui, de parler de nos sociétés qui se barricadent et se protègent, qui oublient combien elles sont l’héritage de grandes migrations passées, deux tonalités par deux auteurs qui traitent, l’un cyniquement, l’autre poétiquement, de ce qui se joue aujourd’hui autour de nous , à côté de nous, et « chez nous ». Un manifeste contre le repli identitaire. Migraaaaants de Matéi visniec et Aussi loin que la lune de Sylvain Levey En chiffre :
- 2 pièces entremêlées
- 3 fois 3 spectacles
- 3 pastèques de 15 kg
- 45 séquences
- 350 spectateurs
- 40 acteurs
- 100 000 000 de migrants
Atelier Éveil (CP/CE) Par ailleurs, grand retour du partenariat avec l’école de musique. Les deux ateliers d’EVEIL présentent ensemble un conte galicien, LES TROIS ORANGES
2021 “Le Vaudeville ! Une envie d’Au théâtre ce soir !”
À l’origine un « vaux-de-Vire » est une chanson ou ritournelle qui courent les vallées de la région de Vire, Normandie. Elles devinrent petit à petit des comédies basées sur le quiproquo. Nous voulions au moins une fois passer par ce genre incontournable avec le maître en la matière qui, dans « chat en poche », nous sert une véritable dentelle de situations entrelacées.
En chiffre :
- 3 spectacles
- Chat en poche de G. Feydeau
- Le petit prince d’ Antoine de St Ex.
- Hortense, couche toi ! De G. courteline et le bourricot de P. Grippari
- 3 groupes de 7 acteurs qui se succèdent pour « Chat en poche »
- 3 belles représentations
- 3 confinements
- 300 spectateurs
- 40 acteurs
Atelier Éveil (CP/CE) : Cette année le groupe Eveil à joué au grand, ils se sont produit à Bel Air dans un spectacle féérique, LE PETIT PRINCE d’Antoine de Saint Exupéry.
2020 “Écritures et théâtre de rue autour de l’Atlas de la biodiversité communale
Maintenu lors du confinement grâce à des répétitions téléphonique et des documents partagés pour que se poursuive )’écriture des canevas, les groupes ont persévéré pour présenter leur travaux en public et en extérieur, dans une étape de travail suite à deux mois de confinement. Un moment rare et unique filmé avec un public complice pour que se grave leur réflexion sur la biodiversité et l’environnement
- Chiffres :
- 2 mois de confinement
- 5 spectacles en extérieur
- 5 x 50 spectateurs
- 2 averses
- 5 films accessibles en ligne
Atelier Éveil (CP/CE) : Enregistrement de spectacles joués autour de pupitres.
2019 “Textes contemporains, retour à Bel Air”
Deux pièces contemporaines pondues par Pascale Petit et Jean-Luc Lagarce Les ateliers se sont cette année consacrés a l’écriture contemporaine avec deux pièces parues en 1995 et 2013. Beaucoup l’ignore, le théâtre vit une époque florissante de nouveaux auteurs, d’expérimentation et de réflexion. Le théâtre s’invente toujours aujourd’hui, il interroge toujours notre place et notre rapport au monde, il raconte toujours des histoires, il s’adresse toujours à vous , à nous, spectateurs et acteurs.
- Pièces :
- Histoire d’ouf de Pascale Petit
- Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce
- Chiffres :
- 2 x 20 comédiens
- 2 pièces intégrales
- 180 spectateurs
- 1 église sur scène
« Histoir d’ouf » de Pascale Petit est un hommage à G.Perrec et sa « disparition » du « e ». Ici c’est une conférence aussi surprenante que désopilante qui repose encore et toujours la question de l’apparition de la vie - Qui est apparu le premier ? L’œuf ou la poule ? « l’ouf ou la Gallinac ? - la Gallinac ou l’ouf – qui tait là avant ? » Ce jeu d’écriture devient ici jeu d’accent et de diction, la langue y est riche et opulente
« Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » de J.L.Lagarce. Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir, c’est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n’est pas nécessairement impossible. Il n’est question que de suivre les règles et d’appliquer les principes pour s’en accommoder, il suffit de savoir qu’en toutes circonstances, il existe, il existe une solution, un moyen, de réagir et de se comporter, une explication aux problèmes, car la vie n’est qu’une longue suite d’infimes problèmes qui, chacun, appelle et doit connaître une réponse. Il s’agit de connaître et d’apprendre, dès l’instant déjà si mondain de sa naissance, à tenir son rang et respecter les codes qui régissent l’existence. Il s’agit enfin de contrôler ses peines, de pleurer en quantité nécessaire et relative, de juger de l’importance de son chagrin et toujours, dans les instants les plus difficiles de la vie, d’évaluer la juste part qu’on leur accorde
Atelier Éveil (CP/CE) : Interprétation de Le Pays des montagnes bleues par 9 jeunes comédiennes.
2018 “Clowns au pied du château”
Tentatives clownesques et théâtrales autour d’activités physiques et sportives plus ou moins réelles ou fictives. Les nez ont investi un terrain de sport improvisé au pied du Château et se sont essayés au foot, tennis, golf, équitation, etc…C’est autour de canevas (petite trame que l’on suit) que les jeunes des ateliers théâtre ont présenté ce travail constitué pour beaucoup d’improvisation. Le clown est difficile et exigeant, il ne s’accommode pas de schéma pré-établi, il demande une écoute et une présence très active, c’est un exercice de mise en jeu permanent.
- Chiffres :
- 40 clowns
- 200 spectateurs
Atelier Éveil (CP/CE) : Interprétation de La Mémé de ma Mémé par 5 jeunes comédiennes.
2017 “Textes et situations loufoques”
Trois déambulations printanières à la langue bien pendue pour public curieux et oreilles gourmandes Avec les diablogues de Roland Dubillard, écrivain, dramaturge et comédien des années 60/70 nous nous sommes intéressés au comique de l’absurde et à la relation au partenaire, au singulier. Ces saynètes qui se jouent en duo sont des textes à la plume acérée où l’auteur traque sans cesse le verbe et le loufoque. Nous avons exploré diverses dimensions du comique. De situation, de l’absurde, de répétition, pour notre plaisir et celui des spectateur.s. Minimalistes, ces pièces ont été jouées chez des habitants dans des décors naturels.
- Chiffres :
- 19 duos de comédiens
- 57 scénettes
- 270 spectateurs
Atelier Éveil (CP/CE) : Interprétation de Le Conte de Merlin par 16 jeunes comédiens.
2016 “Masques et Musiques”
Une création collective d’internautes anonyme au début du XXIeme siècle A partir de nos recherches sur la toile (internet) nous proposions un assortiment choisi de forum de discussions que nous avons mis en scène en y inventant les situations, contextes, personnages. L’utilisation du masque nous permettait une représentation de l’anonymat des auteurs, qui se dévoilaient progressivement lors de leur prise de paroles. Il nous permettait enfin d’esthétiser en musique et expression corporelle les thèmes abordés, d’en proposer une traduction onirique ou imaginaire.
- Chiffres :
- 28 masques
- 18 forums de discussions remaniés
- 45 projecteurs
- 210 spectateurs
Atelier Éveil (CP/CE) : 2 spectacles à la médiathèque et école de musique.
2015 “Théâtre et impro aux Halles”
(Très) approximative interprétation de contes et légendes plus ou moins connus nécessitant la douce indulgence du public. Une fois n’est pas coutume les ateliers théâtre ce sont concentrées cette année sur une création collective de spectacles autour du théâtre d’objets. Un cadre intimiste, un capharnaüm et l’inventivité de chacun pour conter mais aussi s’approprier et détourner ces histoires connues et « ressassables ». Pour l’occasion nous avons construit notre théâtre dans la salle des halles
- Pièces :
- Le Chat Botté
- Shrek
- Maléfique
- L’Odyssée selon nous
- Chiffres :
- 5 représentations
- 300 spectateurs
- 36 comédiens
2014 “Molière dans son Jardin”
Adaptation de L’Avare de Molière et Supercagnotte de Jean Eyoum.
- Chiffres :
- 1 partenariat avec le LPA du Haut Anjou
- 2 heures de spectacle
- 230 spectateurs
- 3 représentations extérieures
2013 “Clowns & Zik”
Spectacle musical avec l’orchestre harmonique de l’école de musique.
- Chiffres :
- 18 comédiens
- 15 musiciens
- 200 spectateurs
2012 “Raymond Devos”
Représentation de sketchs de Raymond Devos dans un amphithéâtre cabaret.
- Chiffres :
- 190 spectateurs
- 23 comédiens
De 2012 à 2019, participation aux rencontres de théâtre amateur avec des performances variées allant des canevas de clown aux lectures de textes contemporains.